Les objectifs du colloque

Le Comité National Français pour le Changement Global constitue l'interface avec les grands programmes internationaux de l'ICSU relatifs à l'environnement de la Planète: WCRP/PMRC, IGBP/PIGB, Diversitas, IHDP.

Les citoyens, les décideurs, ont besoin du diagnostic scientifique pour appréhender les grands défis que constituent l'atténuation ou l'adaptation au changement climatique, le maintien de la biodiversité, la gestion des ressources naturelles, etc.

Comment apporter une réponse utile compte tenu des difficultés méthodologiques que rencontre chaque discipline scientifique ? 

Le but de cette conférence est de l'éclairer en confrontant les approches en matière d'observation, de modélisation, de projections futures, d'interfaces entre sciences et sociétés, ou entre science nationale et contexte international. Les thèmes au coeur des débats seront :

  • Thème 1 : Observer, élaborer : améliorer et intégrer les systèmes d'observation.
  • Thème 2 : De la compréhension des dynamiques socio-environnementales à leur modélisation : points bloquants et points critiques ?
  • Thème 3 : Prévoir, projeter : améliorer la capacité et l'utilité des prévisions et des
    projections ?
  • Thème 4 : Répondre/gouverner : perception, expertise, mécanismes de décision, changements institutionnels, économiques et comportementaux.

Une part importante de ce colloque sera consacrée à des exposés invités, mais beaucoup de temps sera également réservé à des présentations de posters et à des débats. La présence de jeunes chercheurs ou d'étudiants en thèse est vivement encouragée.